La coopération décentralisée

L’Amicale Inter-Régionale Franco-Marocaine (AIR-FM ) a pour objet social la promotion des échanges collaboratifs entre les  différentes régions de France et celles du Maroc, ainsi que le rapprochement des deux pays dans les domaines socio-culturel, social, sportif, éducatif, touristique, économique et humanitaire. Véritable trait d’union entre les deux pays, l’association se donne comme objectif la mise en valeur des deux parties et la promotion de ce qu’elles font de mieux dans les domaines cités.

Projet humanitaire « Don d’Ambulance » pour Azrou

En mois de Mai 2018, AIR-FM a envoyé une ambulance équipée de matériel médico-orthopédique à la commune d’Azrou, province d’Ifrane.

Action humanitaire «  Fauteuil électrique »

Notre association a équipé un enfant de la région de Marrakech, né handicapé, d’une fauteuil électrique, afin de lui permettre d’acquérir son autonomie de déplacement et pouvoir faire son entrée en école primaire.

Tous nos articles, publications, photos et vidéos sont protégés par le droit de la propriété intellectuelle et d’image. Aucune utilisation ne peut en être faite sans l’accord écrit du Conseil d’Administration. De même, toute collaboration avec notre association ne peut se faire que dans le cadre strict du respect des valeurs de l’association.

CADRE LÉGISLATIF -  26 mai 1994

Circulaire relative à la coopération des collectivités territoriales françaises
 avec des collectivités territoriales étrangères Ministère de l’Intérieur et de l’Aménagement du territoire et
 Ministère des Affaires étrangères

Signature d’une convention avec l’Afem Marrakech-Safi

En mars 2018, notre association a signé une convention de collaboration et de développement avec l’AFEM Marrakech - Safi (Association des femmes entrepreneurs de Maroc). Plusieurs projets et échanges ont suivi cet accord.

Journées de la mobilité internationale

Notre association a participé en 2017 et en 2018 aux journées de la mobilité internationale, à l’IUT de l’Oise. Nous avons ainsi pu apporter notre expertise aux étudiants qui partent faire leurs stages à l’étranger.

EXEMPLES D’ACTIONS MENÉES

Soutien à MIPAI lors de la COP 23 - Marrakech

AIR-FM a été présente au top départ du convoi de la COP 23 (2017), reliant Marrakech à la ville de Bonn (Allemagne), passant par le siège de l’ONU et ce, afin d’apporter son soutien à l’association MIPAI qui a inventé la torche photovoltaïque, symbole de toutes les COP.

Forum d’Affaires Maroc France

La région de Laâyoune, en collaboration avec la CFCIM a organisé en novembre 2018 le forum d’affaires Maroc France. Les membres d’AIR-FM ont participé activement à cette opération, en apportant leur soutien logistique.

Salon International des Dirigeantes d’Entreprises

AIR-FM, en collaboration avec l’Afem Marrakech-Safi, organise la première édition du SIDE (Salon International des Dirigeantes d’Entreprises). Une participation d’une soixantaine de femmes cheffes d’entreprises est attendue lors de cet événement.

Festival International « Malhoun »

AIR-FM a signé une convention de collaboration avec l’Association de la musique classique ‘‘ Al Farah ’’ de la ville de Safi, au Maroc. Un festival international sera organisé courant 2019 dans les deux pays respectifs.

Trophée des femmes dirigeantes et responsables

AIR-FM a été mise à l’honneur par l’Afem Marrakech-Safi et par la ville / région,  lors de la soirée internationale de la soirée internationale de la femme. Trophée remis à la trésorière d’AIR-FM par le Wali de la région Marrakech-Safi et par le Maire de la ville de Marrakech.